Pour les professionnels de la santé

Le personnel des centres antipoison donne aux professionnels de la santé des recommandations fondées sur des données probantes pour leurs patients, y compris des conseils pour la gestion des soins urgents, ainsi que d’autres questions liées à l’empoisonnement et aux soins médicaux continus. Les centres peuvent également faire appel aux conseils de leurs médecins de garde qui ont des connaissances en toxicologie.

Qui aidons-nous?

Nous recevons des appels de :

Comment aidons-nous?

Notre personnel de première ligne, composé d’infirmiers autorisés et de pharmaciens spécialisés, fournit des conseils sur l’empoisonnement aux autres professionnels de la santé, quel que soit leur lieu de travail ou leur environnement.

En cas d’empoisonnement, l’implication d’un centre antipoison et de ses experts permet de :

Coordonnées de professionnels

Afficher les contacts professionnels par province

Signalement des incidents et des préoccupations

Les professionnels de la santé sont encouragés à signaler les effets indésirables et les problèmes liés aux produits. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à identifier les problèmes de sécurité potentiels, à déceler les effets indésirables rares ou graves qui n’ont pas été reconnus auparavant, à déclencher la prise de mesures réglementaires et à améliorer la sécurité des produits de santé pour tous les Canadiens.

Signaler des effets indésirables

Signalez les effets indésirables des produits médicaux ou du cannabis, même si vous n’êtes pas sûr qu’un produit particulier en soit la cause.

Signaler un incident lié à un médicament

Signaler les erreurs de médication, y compris les accidents évités de justesse

Plus d’informations sur la déclaration des effets indésirables pour des produits spécifiques au Canada

Adhésion

Individuelle
Frais de 100 $ /an

Pour la personne qui travaille dans le centre antipoison ou qui s’intéresse aux activités du centre antipoison et/ou aux soins du/de la patient.e empoisonné.e.

Institutionnelle
Frais de 400 $ /an

Pour un organisme dans lequel quatre professionnels ou plus travaillent ou s’intéressent aux activités du centre antipoison et/ou aux soins du/de la patient.e empoisonné.e.

Les demandes d’adhésion doivent être adressées à la secrétaire-trésorière.

Secrétaire-trésorière
Mme Anna-Leah Desambrana
c/o Ontario Poison Centre (OPC) /
Centre antipoison de l’Ontario

The Hospital for Sick Children
5

Hôpital Enfants Malades
555 Avenue University
Toronto, ON M5G 1X8
Courriel : secretary@infopoison.ca

Communiquez avec Toxicovigilance Canada

Toxicovigilance Canada est un réseau canadien fiable de renseignements, de collaboration et d’évaluation situationnelle sur les événements liés aux médicaments, aux poisons et à l’exposition aux produits chimiques. Il permet de prendre des mesures opportunes en matière de prévention des empoisonnements, de traitement, de réduction des préjudices et de gestion des risques associés aux expositions toxiques préoccupantes pour la santé publique.

Le réseau compte plus de 400 membres, dont des centres antipoison, des laboratoires de toxicologie provinciaux, des organismes de santé publique et de réglementation, des autorités chargées de la santé et de la sécurité, des organisations non gouvernementales et d’autres acteurs clés. Le Centre de collaboration Toxicovigilance Canada est hébergé sur le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP), une plateforme en ligne permettant la collaboration et la consultation par l’innovation dans la surveillance des maladies, la recherche et l’intervention afin de protéger, promouvoir et soutenir la santé publique.

Contactez hc.toxicovigilance.sc@canada.ca pour nous rejoindre.

Devenir spécialiste autorisé.e en information sur les poisons (SAIP)

Les infirmiers autorisés et les pharmaciens autorisés peuvent devenir des spécialistes agréés en information sur les poisons. Il n’y a pas de cours spécifiques pour devenir SAIP : le processus typique pour obtenir le titre de SAIP est décrit ci-dessous.

Plus de ressources professionnelles

Soutien et ressources supplémentaires

Sélectionner des associations ou sociétés internationales

American Association of Poison Control Centers

Rapports annuels sur les appels aux centres antipoison américains, informations sur la prévention et les tendances en matière de poison.

aapcc.org

Visitez
American Association of Clinical Toxicology

De nombreux documents et liens sont gratuits pour les non-membres, notamment les documents collaboratifs sur les recommandations en matière de toxicologie clinique et les directives sur les traitements extrahospitaliers.

clintox.org

Visitez
American College of Medical Toxicology

De nombreux documents, y compris des prises de position, des liens vers des fiches de données de sécurité, des bases de données sur les risques pour la reproduction et d’autres bases de données toxicologiques, des ressources éducatives et des podcasts gratuits pour les non-membres.

acmt.net

Visitez
Association européenne des centres antipoison et des toxicologues cliniques

Les onglets Éducation et Liens proposent des offres éducatives en ligne et d’autres ressources internationales.

eapcct.org

Visitez