Pour les professionnels de la santé
Le personnel des centres antipoison donne aux professionnels de la santé des recommandations fondées sur des données probantes pour leurs patients, y compris des conseils pour la gestion des soins urgents, ainsi que d’autres questions liées à l’empoisonnement et aux soins médicaux continus. Les centres peuvent également faire appel aux conseils de leurs médecins de garde qui ont des connaissances en toxicologie.
Qui aidons-nous?
Nous recevons des appels de :
- Paramédicaux
en ambulance - Pharmaciens dans leurs officines
- Médecins de famille
dans leur cabinet - Médecins
hospitaliers - Personnel médical dans les salles d’urgence
- Responsables de la santé et de la sécurité dans les usines de fabrication
Comment aidons-nous?
Notre personnel de première ligne, composé d’infirmiers autorisés et de pharmaciens spécialisés, fournit des conseils sur l’empoisonnement aux autres professionnels de la santé, quel que soit leur lieu de travail ou leur environnement.
En cas d’empoisonnement, l’implication d’un centre antipoison et de ses experts permet de :
- Une utilisation plus efficace des ressources dans le système médical
- Une diminution de la durée du séjour à l’hôpital pour le patient
Coordonnées de professionnels
Rapports annuels des centres antipoison pancanadiens
Les rapports annuels des centres antipoison pancanadiens présentent les données des cinq centres antipoison du Canada et mettent l’accent sur le rôle essentiel de ces centres dans la prévention des empoisonnements. Ces rapports sont publiés par l’Association canadienne des centres antipoison et de toxicologie clinique (ACCATC), Santé Canada et Parachute, l’organisme caritatif canadien voué à la prévention des blessures au niveau national.
Signalement des incidents et des préoccupations
Les professionnels de la santé sont encouragés à signaler les effets indésirables et les problèmes liés aux produits. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à identifier les problèmes de sécurité potentiels, à déceler les effets indésirables rares ou graves qui n’ont pas été reconnus auparavant, à déclencher la prise de mesures réglementaires et à améliorer la sécurité des produits de santé pour tous les Canadiens.
Signaler des effets indésirables
Signalez les effets indésirables des produits médicaux ou du cannabis, même si vous n’êtes pas sûr qu’un produit particulier en soit la cause.
Signaler un incident lié à un médicament
Signaler les erreurs de médication, y compris les accidents évités de justesse
Plus d’informations sur la déclaration des effets indésirables pour des produits spécifiques au Canada
Adhésion
Individuelle
Frais de 100 $ /an
Pour la personne qui travaille dans le centre antipoison ou qui s’intéresse aux activités du centre antipoison et/ou aux soins du/de la patient.e empoisonné.e.
Institutionnelle
Frais de 400 $ /an
Pour un organisme dans lequel quatre professionnels ou plus travaillent ou s’intéressent aux activités du centre antipoison et/ou aux soins du/de la patient.e empoisonné.e.
Les demandes d’adhésion doivent être adressées à la secrétaire-trésorière.
Secrétaire-trésorière
Mme Anna-Leah Desambrana
c/o Ontario Poison Centre (OPC) /
Centre antipoison de l’Ontario
The Hospital for Sick Children
5
Hôpital Enfants Malades
555 Avenue University
Toronto, ON M5G 1X8
Courriel : secretary@infopoison.ca
Communiquez avec Toxicovigilance Canada
Toxicovigilance Canada est un réseau canadien fiable de renseignements, de collaboration et d’évaluation situationnelle sur les événements liés aux médicaments, aux poisons et à l’exposition aux produits chimiques. Il permet de prendre des mesures opportunes en matière de prévention des empoisonnements, de traitement, de réduction des préjudices et de gestion des risques associés aux expositions toxiques préoccupantes pour la santé publique.
Le réseau compte plus de 400 membres, dont des centres antipoison, des laboratoires de toxicologie provinciaux, des organismes de santé publique et de réglementation, des autorités chargées de la santé et de la sécurité, des organisations non gouvernementales et d’autres acteurs clés. Le Centre de collaboration Toxicovigilance Canada est hébergé sur le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP), une plateforme en ligne permettant la collaboration et la consultation par l’innovation dans la surveillance des maladies, la recherche et l’intervention afin de protéger, promouvoir et soutenir la santé publique.
Contactez hc.toxicovigilance.sc@canada.ca pour nous rejoindre.
Devenir spécialiste autorisé.e en information sur les poisons (SAIP)
Les infirmiers autorisés et les pharmaciens autorisés peuvent devenir des spécialistes agréés en information sur les poisons. Il n’y a pas de cours spécifiques pour devenir SAIP : le processus typique pour obtenir le titre de SAIP est décrit ci-dessous.
- Obtenir un emploi dans un centre antipoison (il y en a cinq au Canada et 55 aux États-Unis). Selon le centre et la concurrence pour le poste, aucune expérience préalable en toxicologie n’est nécessaire, mais vos connaissances et vos compétences en tant que pharmacien, ainsi que d’autres connaissances et expériences (capacité à parler aux personnes en situation de crise, connaissance de la chimie et des produits de nettoyage ménager, d’entretien des voitures, de jardinage) sont des atouts indéniables.
- Travailler un certain nombre d’heures et traiter un certain nombre de cas d’empoisonnement dans un centre antipoison.
- Après deux ans ou plus, passer l’examen de SAIP administré par l’American Association of Poison Control Centers.
- Si vous réussissez l’examen, vous pouvez utiliser la désignation « SAIP »
Plus de ressources professionnelles
Soutien et ressources supplémentaires
1-888-CAN-UTEC (1-888-226-8832)
Sélectionner des associations ou sociétés internationales
Rapports annuels sur les appels aux centres antipoison américains, informations sur la prévention et les tendances en matière de poison.
De nombreux documents et liens sont gratuits pour les non-membres, notamment les documents collaboratifs sur les recommandations en matière de toxicologie clinique et les directives sur les traitements extrahospitaliers.
De nombreux documents, y compris des prises de position, des liens vers des fiches de données de sécurité, des bases de données sur les risques pour la reproduction et d’autres bases de données toxicologiques, des ressources éducatives et des podcasts gratuits pour les non-membres.
Les onglets Éducation et Liens proposent des offres éducatives en ligne et d’autres ressources internationales.